Cannabis et chanvre, des ressources viables pour un réel développement durable !

Entrez votre nom et votre courriel pour commander dès maintenant votre exemplaire: 

Ce livre vise à éclairer les lecteurs curieux sur le cannabis et ses variantes, en présentant le potentiel du chanvre et du cannabis en termes de développement durable et de protection de l'environnement.


Pourquoi maintenant ? Et pourquoi pas ?


Au délà des effets hallucinogènes et de la légalisation, cannabis et chanvre sont à la base de nouvelles industries, du textile à l'alimentation, mais aussi dans des secteurs technologiques et innovateurs, tels les véhicules et les composites, tout en jouant un rôle crucial pour certains secteurs économiques en voie d'extinction.


Ainsi, à l'instar de grands explorateurs comme Jacques-Cartier et Samuel de Champlain découvrant le chanvre et ses utilisations ancestrales par les populations indigènes, cette exploration se situe dans une perspective de revitalisation et de développement durable, au coeur même de cette nouvelle Économie du 21e siècle.



Conférencière et éducatrice en entrepreneuriat, conseillère en développement économique dans différentes industries, dont celle du cannabis et du chanvre. Avocate retraitée cumulant plus de 30 ans de carrière au sein d’entreprises de prestige, détentrice d’un MBA en finances et ressources humaines, elle se spécialise dans le réseautage d’entreprises. À titre de coach et mentor, elle a aidé plus de 500 entreprises en démarrage et poursuit toujours cette mission. Organisation et participation à des activités reliées, entre autres, au domaine du cannabis et du chanvre font partie de son quotidien, ainsi que des contacts avec les instances gouvernementales et des conférences ciblées. 


Son livre La jungle du cannabis; la renaissance du chanvre vous invite dans une exploration de ce qui se passe depuis la légalisation du cannabis récréatif en 2018 mais, surtout, dans l’univers du chanvre industriel et du chanvre sans THC. 


S’inspirant de 13 experts de l’industrie du cannabis et du chanvre, Mme Pratte utilise la métaphore de la jungle pour explorer non seulement la plante, mais également toute l’industrie. C’est donc un premier pas vers la démystification du potentiel économique et social des catégories ou espèces dans l’univers du chanvre, surtout en tant que matière première pouvant offrir un impact environnemental minimal et même contribuer au potentiel de nombreuses industries : du textile, à l’alimentation, aux véhicules et au remplacement éventuel du pétrole et de ses dérivés. 


Pourquoi maintenant? 


Parce qu’il est grand temps…